dimanche 4 mars 2012

10 idées reçues sur les calories

Les calories ne sont pas toujours là où on croit. On s'alimente parfois en fonction de légendes urbaines; le plus souvent injustifiées et fausses. Chacune a son avis sur la question et on ne sait plus qui croire. Grazia.fr fait le point sur les 10 idées reçues les plus courantes et nous montre le chemin des bonnes calories !
































1) Les fruits secs sont bons en cas de petite faim. 


Faux : certes ils sont riches en vitamines et minéraux mais aussi très riches en calories. Pour 100 grammes de fruits secs, il y a de 700 à 900 calories.
2) Les salades ne sont pas caloriques. 


Faux : en fonction de ce qu'on y rajoute, elles peuvent l'être. Si on y met de l'avocat par exemple, qui est riche en matières grasses ou encore de la vinaigrette. On peut alléger en faisant soi-même un assaisonnement light : une cuillère à café de moutarde, une de vinaigre balsamique, et on remplace une partie de l'huile d'olive par de l'eau ou du fromage blanc 0%. Et surtout on oublie la cesar salade…
3) Le chocolat fait grossir. 


Faux : plus il contient de cacao plus il est sain. Le chocolat noir contient à peu près 70 % de cacao, il est donc pauvre en sucre et très bon comme anti-stress. Si on préfère le chocolat au lait, on le choisit alors peu sucré.
4) La margarine contient moins de calories que le beurre. 


Faux : Ils ont le même nombre de calories, soit à peu près 360 kcal / 100g. La différence est que la margarine contient des matières grasses végétales et le beurre des matières grasses animales, que l'organisme assimile plus.
5) Les pâtes sont caloriques. 


Faux : ce sont des sucres lents et apportent seulement 180 kcal / 200g. Ce qui fait grossir est la sauce qu'on choisit pour les accompagner. Il est préférable de les consommer avec un peu de beurre ou une sauce tomate faite (...)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire