8 choses que vous ne devriez jamais acheter d’occasion
Pour les bons plans, direction l’occasion ! Car en cherchant un peu il est possible de trouver de véritables trésors à prix cassé. Mais attention, car ce qui peut sembler être une bonne surprise au premier abord, peut se révéler une vraie galère par la suite… Petit tour d’horizon de ces choses qu’on ne devrait jamais acheter d’occasion !
1/ Les matelas
Il y a une bonne raison pour laquelle vous aurez plus de chance d’apercevoir un matelas dépassant d’une benne à ordure que sur un site de bonnes occasions : on se débarrasse rarement d’un matelas sans une bonne raison. « On passe la moitié de notre vie dans notre lit » nous explique Caroline, vendeuse dans une grande enseigne, « C’est donc un achat sur lequel il vaut mieux investir un peu plus d’argent ». Cela vous épargnera des problèmes de sommeil ou des problèmes de dos. Les risques avec un matelas d’occasion ? Qu’il grouille de petites bestioles (comme les punaises de lit, de plus en plus présentes dans les grandes villes) ou qu’il soit trop usé, ce qui ne saute pas aux yeux du premier coup !
2/ Les fauteuils rembourrés
Un joli fauteuil oui, mais un joli fauteuil qui cache quelque chose, non. Le mieux quand on achète du mobilier d’occasion, c’est de s’orienter vers des meubles que l’on peut nettoyer simplement. En effet, le nettoyage d’un fauteuil rembourré est plus délicat : s’il y a des punaises de lit (et oui, là aussi) dans le rembourrage ou des acariens en profusion, vous risquez de ne pas vous en sortir avec les méthodes conventionnelles !
3/ Les produits pour bébé
Tous les parents font la même chose, ils achètent, ils utilisent, ils stockent. La plupart espèrent réutiliser leurs achats à l’arrivée du prochain enfant, puis se résignent à les vendre un jour. Le problème ? Les normes concernant les produits à destination des bébés n’ont cessé d’évoluer ces dernières années. Certains lits pour bébé, par exemple, sont désormais interdits de commercialisation en raison de leur dangerosité, tout comme les biberons contenant du Bisphénol A. Autant se tourner vers les nouveautés qui, même si elles sont plus coûteuses, ont le mérite de répondre aux nouvelles normes et de garantir la sécurité de votre enfant.
4/ Les casques de vélo
Un casque de vélo est, en quelque sorte, conçu pour se briser. En absorbant les impacts et les chocs, se dernier se fissure peu à peu (ce que devrait subir votre crâne si le casque n’était pas là). C’est d’ailleurs pour cette raison que les spécialistes recommandent toujours de changer de casque quand ce dernier a fait l’objet d’un choc important. Même si le casque semble intact, il sera de moins en moins en mesure de résister aux chocs. Jouez la sécurité !
5/ Les maillots de bain
Le fait que les maillots de bain soient portés sans sous-vêtements devrait déjà être un argument en soi. Bien sûr, quelques passages à la machine vous feront peut-être oublier le côté « Berk » à porter le maillot d’une autre personne. Mais outre ce détail, les maillots de bains font partie de ces vêtements qui supportent mal l’usure : déformation, perte d’élasticité, et moins de protection face aux rayons UV.
6/ Les pneus
Acheter une voiture d’occasion peut se révéler être une vraie bonne affaire. Mais s’agissant des pneus, pas de petites économies ! Des pneus usés auront moins de tenue sur une route humide. Si vous achetez une voiture d’occasion, lors du contrôle assurez-vous d’avoir un regard critique sur la qualité des pneus !
7/ Les chaussures
Les chaussures sont un véritable nid à bactéries, l’humidité, la chaleur et la transpiration leur permettent de proliférer facilement. Même si la chaussure n’a pas d’odeur particulière, attardez-vous sur les détails : une chaussure déjà portée prend la forme du pied de son ancien propriétaire, la semelle peut être usée par endroit et provoquer un inconfort réel lors de votre marche. A quoi bon acheter des chaussures à bon prix s’il vous faudra les changer aussi vite ?
8/ Les ordinateurs portables
Méfiez-vous des ordinateurs portables d’occasion. D’abord, parce qu’ils sont composés de pièces mobiles : un ordinateur portable a été ouvert et fermé des centaines de fois et son utilisation constante a très certainement provoqué une usure de la coque et des composants intérieurs puisque le principe de l’ordinateur portable est d’être transporté partout par son propriétaire (ce qui implique de nombreux chocs). Même sans signe avant-coureur, un matériel aussi fragile peut se casser ou cesser de fonctionner sans raison du jour au lendemain. C’est sans parler de la carte mère qui peut avoir des problèmes, d’éventuels virus ou de mille autres soucis habituels. Même s’il démarre lorsque vous le testez, que ferez-vous s’il plante quelques jours plus tard à part regretter vos économies ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire